La légende du monde futur

Ou comment utiliser la visualisation de données pour explorer les résultats.

Le problème

Le Musée de la Civilisation de Québec a lancé un projet de participation citoyenne numérique dans le cadre de l'exposition 25 x la révolte. L'invitation était simple : partager ses souhaits pour un monde meilleur.

À la fin de l'exposition, le musée avait collecté plus de 800 contributions, stockées dans une base de données. Le défi était de permettre au grand public d’explorer les contributions afin de continuer à faire « vivre » l’exposition.

Image du problème de La légende du monde futur

Notre approche

Plus le citoyen se sent impliqué et sollicité, plus il aime voir les résultats. Pour se faire, 04h11 a préconisé une solution visuelle de navigation dans les données, le tout sur une seule page de navigation.

Nos objectifs

Résultat de La légende du monde futur

Résultat Découvrir le projet

04h11 a réalisé une visualisation de données avec ces objectifs. Nous avons préconisé une solution visuelle de navigation où chaque contribution est une bulle, sa couleur représentant la catégorie de réponse et sa taille indiquant le nombre de votes.

Le résultat permet d’explorer les contributions librement et de comprendre rapidement ce qui préoccupe les visiteurs. Un exemple qui prouve que les données recueillies, une fois mises en scène, offrent un nouveau regard !

Retour aux études de cas

Envie d’en savoir plus sur le projet ? Vous avez un besoin similaire ?

Contactez-nous
hidden to screen